mardi 12 janvier 2021

Ouvrage : « Quand l’Ariège changea de siècle » de Pierre Salies

 

Un livre rare et unique sur Toulouse et l’Ariège

Aujourd’hui, l’Association Toutis Per Alos vous présente un ouvrage peu commun au sujet de l’Ariège. « Quand l’Ariège changea de siècle » a été réalisé par Pierre Salies, en coopération avec Régis Loubes, en 1982. Édité en édition unique et limitée à Milan, les 200 exemplaires de ce livre relié se sont vendus comme des petits pains lors de sa parution !

Cet ouvrage de 511 pages comprend une multitude de photographies d’époque. Il est également composé d’un grand nombre de reproductions de cartes postales d’antan qui fera le bonheur des cartophiles et des amoureux d’histoire.

Pierre Salies : un historien pour la sauvegarde du patrimoine toulousain

Pierre Salies (1922 – 2002) est un historien et archiviste toulousain spécialisé dans l’histoire de Toulouse et de sa région, l’Ariège. Après des études de lettres à Toulouse, puis en Histoire de l’art à Paris, il revient sur sa terre natale en 1953 et consacre sa vie à ses trois passions : l’histoire, les traditions et les archives de Toulouse et de ses environs. Il créer en 1972 la revue historique « Archistra » qui lui permettra de publier ses études. Il écrit plusieurs ouvrages regroupant de nombreuses cartes postales anciennes, tels que « Le vieux Toulouse en cartes postales anciennes » (1974) ou « La vie quotidienne à Toulouse en cartes postales anciennes » (1976). « Quand l’Ariège changea de siècle » en est la suite logique. Pierre Salies a également participé, avec l’Abbé Georges Baccrabère, à reconstituer le mythe de la reine Pédauque, qui tirait son origine dans le Toulouse du Vème siècle, alors capitale du Royaume des Wisigoths.

Outre ses recherches et ses travaux d’historien, Pierre Salies s’est aussi engagé concrètement pour la sauvegarde du patrimoine toulousain et ariégeois. En effet, il participa en 1954 à la métamorphose du musée des Toulousains en musée du Vieux Toulouse. Il en sera le conservateur jusqu’en 1966. En 1958, il créer l’« Ensemble Traditionnel » Terro Mounidno, un groupe folklorique occitan.