jeudi 14 janvier 2021

Les origines du nom d'Alos

Les noms des villes et des villages ont parfois des significations originales, saugrenues ou même pittoresques, pour nos yeux de contemporains.

Qu'en est-il d'Alos ?

Le nom d'Alos peut faire sourire : les enfants comme les adultes peuvent y voir une évocation charcutière : –jambon à l’os -, archéologique : des ossements ou un squelette cachés, ou, selon nos imaginations respectives, beaucoup d’autres possibilités, voire aucune...

 Blason de la ville d'Allos dans le département des 
Alpes-de-Haute-Provence

De façon plus sérieuse, et/ou plus poétique :

En occitan : «  les alos »  se sont les ailes, on peut penser que la situation géographique du lieu et son éloignement nécessitant quelques efforts pour y parvenir,  des ailes auraient été bien utiles.

En latin : « lux – lucem »  c’est la lumière, et étymologiquement «  ad lucem »  signifie « vers la lumière proche du levant ». Là encore, la construction du village sur un piton laisse entrevoir  une notion de hauteur.

En arabe : « al » se traduit par « le », mais pour « os », ça se corse : aucune signification. Par contre en arabe ancien « alos » nous renvoie au mot « identique ».

Le paysage d’Alos serait-il le même que celui des autres vallées de l’Ariège ? ah non ! Les vallées et les villages ne se ressemblent pas !!! Chaque lieu est unique.

Mariage devant l'église d'Alos

Finalement :

La région à travers l’histoire a suscité bien des convoitises, excusez du peu ! Tour à tour les Romains, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Maures et les Sarrazins s’en sont emparé, y ont séjourné ou n’ont fait que passer. Cela nous donne un panel large de possibilités linguistiques !!!

Le lecteur y trouvera donc une inspiration qui lui est propre en fonction de ses connaissances, de sa fantaisie et de sa créativité...

Transhumance : Les moutons descendent de la montagne 
pour rejoindre leurs quartiers d’hiver. 
Ici, ils sont à Alos, devant la maire pour descendre par la Comanie.


Par Régine Soldevila-Gohier