samedi 30 janvier 2021

Les traditions : la Croix sur la place du village d'Alos

À propos de la croix sur la place du village

En 1951, la croix qui se trouvait sur la place du village (la Carrère) a été déplacée et installée à sa place actuelle sur demande de Monsieur le Curé DANGERMA.

Cette croix représente les symboles de la passion du Christ : au sommet un coq, puis une éponge, une tenaille et un marteau.

Lors des cérémonies religieuses et notamment le jour de la Fête Dieu une procession avait lieu après la messe. Elle se dirigeait tout d’abord vers le château, sur sa terrasse était installé un reposoir soigneusement décoré, le prêtre y installait calice, croix et objets de culte pour une bénédiction.


© Anne de Dordogne

Puis le cortège s’arrêtait au couvent où les sœurs Séraphie et Ursule l’attendaient. Ce sont les sœurs qui organisaient cette procession avec Mr le curé.

Tout au long du parcours les paroissiens effeuillaient des pétales de fleurs vers les villageois admiratifs. Puis une prière était faite devant la grande croix sur la place magnifiquement décorée.

La procession  se terminait  devant chez Founeau où un autre reposoir avait été installé par la famille Massacal. Bénédiction et prières terminaient cette procession.

Une grande joie envahissait tous les villageois.