vendredi 25 septembre 2020

Conférence "Une forge à Alos au 18e" par Gérard PEKLE

Le 11 Août dernier, de nombreuses personnes se sont retrouvées dans la chapelle St Roch à la Rivière pour écouter la conférence de Monsieur Gérard Pekle, intitulée « Une forge à Alos au 18ème siècle ». Le conférencier a transporté le public dans le passé en racontant l’histoire de cette forge exceptionnelle.

Gérard Pekle a débuté la conférence en détaillant les circonstances dans lesquelles le minerai de fer de la région ariégoise a été découvert. La première mention de la forge d’Alos se trouve dans un traité commercial de 1327 signé entre le compte de Foix et le vicomte du Couserans. Le fer fût exploité à Alos pendant plusieurs siècles jusqu’à la fin du 19ème.  


La forge fût alors abandonnée pendant plusieurs années et sa ruine rachetée par Monsieur Souquet, un industriel du beurre. Il transforma la forge en une usine électrique. En 1923, Monsieur Souquet vendit le bâtiment d’Alos à la famille Galy qui élit domicile dans la grande bâtisse. Les nouveaux propriétaires construisirent une scierie, ainsi qu’une menuiserie à l’intérieur de la forge. C’est en l’an 2000 que les activités de la forge d’Alos s’arrêtèrent définitivement.

L’Association Toutis Per Alos remercie chaleureusement Monsieur Pekle pour sa conférence passionnante sur l'histoire d'Alos.